Silence, on tourne, action !
10 ans de visite du Sous-Marin Flore et de son musée
Tout commence en 2014 par des reportages. « Sous-marins, fleurons de la marine française » utilisent le sous-marin Flore pour tourner des extraits alimentant le documentaire et « le Monument préféré des Français » pour l’intégrer au sein de l’ancienne base de sous-marins de Keroman, challenger de l’émission. Puis, les portes du sous-marin s’ouvrent à la musique.
En 2016, pour le festival des Indisciplinées, une des figures montantes du label Nowadays Records, et spécialiste du Steel-drum, Clément Bazin s’enferme dans le sous-marin pour performer dans un lieu insolite avec "Submarine session".
En 2017, « Teenagers », morceau du 1er EP de Vimala, retrace, en s’inspirant d’une histoire vraie et de la photo du film « The Master » de Paul Thomas Anderson, l’univers des conditions d’un soldat de la marine. Pour son clip, Vimala choisi le sous-marin La Flore pour filmer cette atmosphère qu’elle recherche.
En 2020, le sous-marin La Flore a conquis l’univers du football. Il a servi à la réalisation d’un clip pour le FCL, football club de Lorient, pour annoncer l’arrivée d’un nouveau joueur dans l’équipe, Jérémy Morel.
Prochainement, retour aux sources pour le sous-marin. National Géographic souhaite faire un reportage sur le sous-marin La Minerve, qui été retrouvé le 22 juillet 2019, 51 ans après son accident le 27 janvier 1968. Ce bateau noir à propulsion classique de type Daphné, comme la Flore, reprendra vie au travers d’un tournage. La Flore est restée dans le même état depuis la fin de son service actif en 1989, cela est parfait pour tourner des reconstitutions.
Un jour peut-être le sous-marin se mélangera à l’univers du cirque ? Affaire à suivre !