Découvrez les différentes expositions acueillies au Sous-marin Flore-S645 et son musée.
out flore aisthesis
du 18 octobre 2018 au 6 janvier 2019
Installation artistique monumentale en extérieur dans le cadre de la 5ème édition des Itinéraires Graphiques du Pays de Lorient.
L’artiste Elsa Tomkowiak s’est emparée du bateau militaire et a revisité la thématique du camouflage et du « dazzle painting » avec sa personnalité lumineuse. Elle a envahit la nymphe d’acier par l’énergie pure de la couleur et s'est chargée par cette évocation, de l’émanciper de son environnement architectural, naturel et historique. L’artiste a enveloppé, par la résonnance de la couleur, le regard du spectateur dans la méditation d’un paysage irréel et éphémère… un site, ici, pourtant tant ancré dans son lieu.
dazzle : le camouflage, tout un art !
du 18 octobre 2018 au 6 janvier 2019
En collaboration avec le Musée national de la Marine de Brest, à l'occasion du Centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale.
Cette exposition est revenue sur l'aspect historique de l’innovation du "dazzle painting" au service de la guerre. Sous forme d’une grande fresque parcourant les années de 1914 à 1918, elle a présenté des photos de bateaux camouflés et a mis en avant les sections de camouflage des différentes marines ayant travaillé à la dissimulation de ces bateaux.
GYMNOTE, nautilus
du 17 septembre 2016 au 7 juillet 2017
Dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la naissance d'Henri Dupuy de Lôme (1816-1885), le sous-marin Flore a mis à l’honneur une de ses inventions, le sous-marin Gymnote.
Le parcours d'exposition "Gymnote, Nautilus, sous-marins entre mythe et réalité" mettait en parallèle deux sous-marins ; l’un réel, le Gymnote de Dupuy de Lôme et l’autre imaginaire, le Nautilus de Jules Verne.
Sous l'angle de la comparaison, le parcours décrivait l'anatomie de ces deux machines de la Révolution industrielle.