Un chien à bord !
Découvrez les "dessous" de l'univers des sous-marins !
Avant d’entrer en service actif en 1964, le sous-marin Flore-S645 avait à son bord un membre d'équipage original, qui se déplaçait à quatre pattes ! Nous vous présentons Annie !
un chien À bord !
Notre membre d’équipage canin, croisée caniche, a été nommée ainsi en hommage à la chanteuse Anny Flore, alors marraine du sous-marin. Anny Flore fut une chanteuse qu’on pouvait entendre sur les ondes des années quarante à soixante. Annie (le chien) a été embarquée à bord entre 1961 et 1963.
son rÔle dans l'Équipage
Du fait de sa taille, c'est le chien qui alerte le plus rapidement sur un taux de gaz carbonique trop élevé. Si l'équipage observe l'animal vaciller, il doit réagir vite pour remonter en surface et éviter un manque d'oxygène menant à l'asphyxie.
L’histoire des chiens embarqués à bord des bateaux noirs débute surtout par une question de nécessité. Avant que les moyens de contrôle de l’atmosphère ne se développent à bord des sous-marins, le chien était le premier indisposé par deux gaz lourds et redoutables. En effet, du fait de sa petite taille et de son museau au plus près du plancher, notre membre canin de l’équipage était le premier à détecter un problème lié au dioxyde de carbone (CO2) et au monoxyde de carbone (CO). Il se retrouvait être un excellent moyen d’alerte pour l’équipage !
intÉgrÉ au rang de mascotte
En plus d’avoir un rôle très important à bord d'un sous-marin, le chien s’avère être la mascotte, de l’équipage.
Comment ne pas s’attacher à ces petites bêtes qui vous veulent du bien ? Ce compagnon du bord devient vite une mascotte ; chacun avec sa personnalité et parfois même sa décoration !
les chiens-mascottes cÉlÈbres
Le plus célèbre est Bacchus, embarqué sur le sous-marin Rubis de 1939 à 1945.
Certains sous-mariniers rendent hommage à ces collègues un peu particuliers répondant aux noms de Popeye, Fifille, Pic-Pic, Whisky ou encore Jobic !