Classe de découverte
Votre voyage dans le passé sera complété par un moment de détente sportive : la découverte de la voile !
À travers des vestiges uniques de la seconde guerre mondiale, partez à la découverte de l'histoire de Lorient et de la Bataille de l'Atlantique.
L'ancienne base de sous-marins, Lorient La Base et le sous-marin Flore sont autant de témoins qui racontent l'histoire aux élèves de primaire et de collège.
Pour vos classes de découvertes, nous vous proposons 4 parcours thématiques complets. Les activités proposées au sous-marin Flore sont complétées par d'autres visites-ateliers à la Cité de la Voile et des activités nautiques. L'hébergement se situe à 7 minutes de Lorient La Base, dans un cadre exceptionnel.
BROCHURE SÉJOUR CLASSE DE MER 2024-2025
4 parcours thématiques
Sciences HUMAINES et technologies
• Visite guidée de la Cité de la Voile Éric Tabarly
Grâce au parcours de visite, les guides font vivre aux élèves l'expérience de la navigation en mer sous toutes ses formes : les défis techniques et humains ainsi que la vie à bord des voiliers de course au large.
• Atelier "À bord avec les skippers"
En solitaire ou en équipage, les navigateurs sont confrontés à des conditions extrêmes qui peuvent rendre difficile le quotidien : dormir, manger, gérer les manoeuvres à bord du bateau... Les élèves sont amenés à comparer leur rythme de vie quotidien à celui des skippers durant une course au large.
Histoire et patrimoine
• Visite guidée du Sous-marin Flore
Le sous-marin Flore-S645, situé sur l'ancienne base de sous-marins, a navigué de 1964 à 1989 et a été actif pendant la guerre froide. Lors de la visite guidée, les enfants abordent dans le musée, le fonctionnement d'un sous-marin et la vie à bord.
• Atelier "Les oreilles d'or"
Stratégiquement, lors d'un conflit mondial, les sous-marins doivent être le plus silencieux possible pour ne pas se faire repérer. À bord, les sous-mariniers sondent tous les bruits pour identifier les éventuels dangers qui les entourent.
Activités nautiques
Les élèves découvrent un sport nautique de manière encadrée et sécurisée, acquièrent confiance et maîtrise de soi, tout en développant le respect de l'autre.
MILIEU MARIN ET BIODIVERSITÉ
Découvrir et comprendre la nature et la biodiversité de la mer et de la rivière, adopter un comportement responsable.
Hébergement
Au coeur d’un environnement maritime d'exception, les classes sont logées à la Résidence Loisirs attenante au centre nautique de Kerguelen (à Larmor-Plage).
Elle offre un hébergement de qualité et convivial :
- chambres de 4 lits (non superposés), toutes équipées de sanitaires complets (douche et WC)
- 2 salles de classe (connexion WIFI, rétro et vidéo projecteurs, télévision…)
- les repas sont préparés sur place et adaptés aux enfants.